Salvagnini et Industrie 4.0

L’Industrie 4.0 désigne l’utilisation de systèmes cyber-physiques (CPS) et de technologies numériques (cloud, IoT, Big Data) pour améliorer les conditions de travail, augmenter la productivité et rehausser la qualité des sites, en créant une collaboration fluide dans le processus de fabrication, c’est-à-dire entre l'opérateur, les machines et les instruments.

Interconnectées et adaptatives, les machines sont en mesure d’échanger des informations de haut niveau entre elles et avec l’environnement extérieur.

Les solutions Salvagnini intègrent depuis longtemps le concept 4.0 : en 1985, l’entreprise a produit le premier atelier automatique (AJS - Automatic job-shop) pour une production entièrement automatisée comprenant 12 systèmes interconnectés, qui communiquaient avec le MRP. De nos jours, AJS désigne un ensemble de systèmes Salvagnini qui sont pilotés par le logiciel OPS en vue de l'intégration intelligente entre les machines et l’ERP du client.

Comment Salvagnini met-t-il en œuvre le concept 4.0 ?

  • OPS – logiciel de connexion de l’usine avec l’ERP de l’entreprise. Chaque système Salvagnini peut être équipé d’OPS, suite logicielle destinée à l’échange de données avec le système d'information de l'usine : de la commande, à la création de programmes sur la machine, jusqu’à un retour sur les quantités produites et les matériaux consommés.
  • MAC2.0cette solution propriétaire intégre des capteurs intelligents en chaîne fermée et des algorithmes mis au point dans toutes les machines Salvagnini, qui permettent à chacune d’elles de s’adapter automatiquement en cours de cycle aux variations extérieures (matériau traité, température, etc.) 
  • AUTOMATISATION FLEXIBLE grâce aux solutions embarquées d'origine, les systèmes Salvagnini sont destinés à être intégrés dans des cellules ou des lignes de production flexibles. Elles sont par conséquent en mesure de produire la juste quantité de produit au moment voulu, en réduisant au minimum et en toute sécurité, l’en cours de production, les déchets, le gaspillage et les délais de livraison. L’opérateur est alors libre de se consacrer à des activités à forte valeur ajoutée.
  • LINKSSolution IoT de Salvagnini développée sur une plate-forme Microsoft, elle permet une surveillance constante et efficace des systèmes durant la production, même à distance, et un support technique pour répondre de façon ciblée et rapide, tout en garantissant une sécurité maximale des données.