P1 - Panneauteuse électrique polyvalente et productive
La P1 conjugue tout naturellement productivité, grâce au pliage automatique et aux cycles de manutention, et polyvalence, grâce à ses outils de pliage universels et sa cinématique brevetée.
Automatisation flexible
Elle utilise des outils de pliage universels qui s'adaptent automatiquement à la géométrie de la pièce en cours de cycle, sans arrêt de la machine ni changement d'outils manuel, ce qui permet les productions par lot unitaire ou en kit.
Technologie durable
Les solutions techniques adoptées y compris l’utilisation des entrainements électriques et pneumatiques, lui permettent de respecter à la fois l’individu et l’environnement sans nuire à la productivité. La Panneauteuse consomme moins de 3 kW et son encombrement est vraiment minime puisqu’il n’est que de 8 m2.
Système adaptatif
Les technologies adaptatives intégrées (capteurs avancés, formule de pliage, MAC2.0) rendent le système intelligent et capable de s'adapter automatiquement aux changements de matériau et à l’environnement extérieur en éliminant les pertes et les corrections, tout en élargissant la gamme de produits susceptibles d’être réalisés.
Grande polyvalence
Avec la cinématique brevetée de l’unité de pliage, la Panneauteuse P1 peut plier une grande variété d’éléments en réalisant des plis inimitables par d’autres machines concurrentes.
Connectivité 4.0
Les logiciels propriétaires LINKS, STREAM et OPS établissent une communication entre le système et les départements de l'entreprise concernés par le flux de production.
- PRODUCTIVITÉ
- ADAPTATIVITÉ
- PRÉCISION
Comment combiner productivité et flexibilité ?
Le pliage traditionnel se caractérise par une moyenne OEE de 30%. La flexibilité dépend du système de changement d'outil, souvent long et onéreux, avec une durée supérieure par rapport aux Panneauteuses ou à l’installation de plusieurs presses-plieuses. La Panneauteuse électrique compacte P1 conjugue tout naturellement productivité, grâce au pliage automatique, aux cycles de manutention, et la flexibilité grâce à ses outils de pliage universel.
Combien de temps prend un changement d'outils ?
La P1 ne nécessite pas de changement d'outils : les lames supérieure et inférieure, la contre-lame et le serre-flan sont des outils universels capables de traiter toutes les épaisseurs et matériaux usinables.
Le chargement et le déchargement manuels ont-ils une incidence sur la durée totale du cycle ?
Le chargement et déchargement sont à la charge de l’opérateur, qui place la tôle sur le plan de travail et retire le produit à la fin du pliage. Le cycle de la P1 minimise l'impact de ces activités sur la durée totale du cycle car il permet de décharger la pièce pliée après positionnement du flan sur le plan de travail, en combinant ainsi les deux opérations en une seule action.
La configuration de la P1 affecte-t-elle la productivité ?
La configuration a un impact minimal sur la productivité de la Panneauteuse : lorsque le programme est chargé, le serre-flan s’adapte automatiquement en temps masqué et le manipulateur se met en positionpour la préhension et la manipulation du flan.
Comment produire en kits ou en lots unitaires ?
La P1 est équipée du serre-flan automatique ABA, qui adapte automatiquement la longueur de l’outil à la taille de la pièce à produire, sans arrêt de la machine ni changement d'outils manuel même en cours de cycle : la solution idéale pour la production par lot unitaire ou en kit.
Comment parvenons-nous à une haute dynamique ?
Grâce aux faibles masses et à l’optimisation des dimensions de la Panneauteuse, le porte-lame est doté d'une plus grande liberté de mouvement et atteint des positions permettant la réalisation de plis inconcevables avec d'autres Panneauteuses. De plus, les actionnements électriques et la cinématique brevetée permettent le pliage en moins de 2 secondes.
Comment rendre la production indépendante aux changements de matériau ?
Ensemble de technologies intégrées (capteurs, formules et algorithmes), MAC2.0 rend la Panneauteuse intelligente : il élimine les chutes et réduit les corrections, en mesurant en cours de cycle et en compensant automatiquement toute variabilité du matériau usiné.
Comment affranchir la production des variations extérieures ?
La P1 intègre des capteurs sophistiqués qui mesurent la taille réelles de la pièce à usiner. Les données alimentent en temps réel la formule de pliage, qui définit la force à appliquer sur la tôle pour garantir la précision, la répétabilité et la qualité du produit fini.
Comment adapter la Panneauteuse aux différents besoins de production ?
Forte de la cinématique brevetée du système de pliage, la Panneauteuse P1 réalise des plis et des géométries irréalisables sur une autre machine de pliage.
Comment rendre le processus réactif aux changements dans les listes de production ?
La P1 peut être équipée d'un logiciel OPS propriétaire, qui assure la communication entre la Panneauteuse et l’ERP de l'usine : selon les besoins, l’OPS gère la production de séquences de différentes pièces. Les outils de pliage universels, la préparation du cycle et la gestion automatique permettent au système de répondre immédiatement à n’importe quelle demande.
Comment parvenir à la précision maximale ?
La tôle est centrée une seule fois au départ du processus contre les butées de référence contrôlées : ce procédé réduit au minimum le temps du cycle et toutes erreurs de précision, qui sont absorbées intégralement par le premier pli. La formule de pliage optimise automatiquement les paramètres de pliage pour réduire les chutes tandis que MAC2.0 détecte et compense automatiquement toute variabilité du matériau pour garantir des plis précis et de haute qualité.