P4lean- Gamme de Panneauteuses automatiques
La Panneauteuse P4 conjugue tout naturellement productivité, grâce au pliage automatique ainsi qu’aux cycles de manutention, et flexibilité, grâce à ses outils de pliage universel.
Automation flexible
Elle utilise des outils de pliage universels qui s'adaptent automatiquement en cycle à la géométrie de la pièce en cours de cycle, sans arrêt de la machine ni changement d'outils manuel, ce qui permet les productions par lot unitaire ou en kit.
Technologie durable
Les solutions techniques adoptées (Direct Drive puis actionneurs électriques et pneumatiques) permettent de respecter à la fois l’individu et l’environnement sans nuire à la productivité.
Système adaptatif
Les technologies adaptatives intégrées (capteurs avancés, formule de pliage, MAC2.0) rendent le système intelligent et capable de s'adapter automatiquement aux changements de matériau et à l’environnement extérieur en éliminant les pertes et les corrections, tout en élargissant la gamme de produits susceptibles d’être réalisés.
Connectivité 4.0
Les logiciels propriétaires LINKS et OPS établissent une communication entre le système et les départements de l'entreprise concernés par le flux de production.
- PRODUCTIVITÉ
- ADAPTATIVITÉ
- PRÉCISION
Comment combiner productivité et flexibilité ?
Le pliage traditionnel se caractérise par une moyenne OEE de 30%. La flexibilité dépend du système de changement d'outils, souvent plus long et onéreux qu’une Panneauteuse, ou à l’installation de plusieurs presses-plieuses. D’autre part, la Panneauteuse P4lean conjugue spontanément productivité, avec le pliage automatique ainsi qu’aux cycles de traitement, etflexibilité, grâce à ses outils de pliage universel. Avec ses cycles avancés, la P4lean réalise en moyenne 17 plis par minute.
Combien de temps prend un changement d'outils ?
La Panneauteuse P4lean ne nécessite pas de changement d'outils : les lames supérieure et inférieure, la contre-lame et le serre-flan sont des outils universels capables de traiter toutes les épaisseurs et matériaux usinables.
Quelle est la meilleure configuration ?
Avec ses quinze modèles, Salvagnini propose la plus vaste gamme de Panneauteuses sur le marché à l’heure actuelle. Chacun de ses modèles peut être configuré et personnalisé grâce à de nombreuses options, pour répondre aux différents besoins de production. Après une étude de faisabilité sur les pièces clés à produire, Salvagnini peut guider chaque client dans le choix de la Panneauteuse la plus adaptée en fonction des variables incluant des stratégies de production, un champ d'application, un niveau d’automatisation nécessaire au chargement et au déchargement de pièces semi-finies, des options pour parvenir à une polyvalence totale et, si besoin, des types de technologies auxiliaires comme la découpe, le poinçonnage et le pliage par presse, permettant à la Panneauteuse de montrer toute sa productivité.
Comment produire en kits ou en lots unitaires ?
La P4lean est équipée d'un serre-flan automatique ABA, qui adapte la longueur de l’outil à la taille de la pièce à produire, sans arrêt de la machine ni changement d'outils manuel même en cycle : la solution idéale pour la production par lot unitaire ou en kit.
Comment rendre la production indépendante aux changements de matériau ?
Ensemble de technologies intégrées (capteurs, formules et algorithmes), MAC2.0 rend la Panneauteuse intelligente : il élimine les chutes et réduit les corrections en mesurant en cours de cycle et en compensant automatiquement toute variabilité du matériau usiné.
Comment affranchir la production des variations extérieures ?
Chaque Panneauteuse P4 est équipée de capteurs avancés qui mesurent l’épaisseur du matériau et la taille réelle du flan à usiner, et détectent toutes les déformations provoquées par des variations de température. Les données sont fournies en temps réel à la formule de pliage, qui définit la bonne force à appliquer sur la tôle garantissant précision, répétabilité et qualité du produit fini.
Comment adapter la Panneauteuse aux différents besoins de production ?
Outre le serre-flan automatique ABA, la P4lean propose de nombreuses options, gage de polyvalence et d’adaptabilité maximales, afin de s'adapter à toutes les stratégies et mixtes de production.
Comment rendre le processus réactif aux changements dans les listes de production ?
La P4 est le système de pliage idéal pour une ligne flexible ou une cellule de production. Elle peut être équipée d'un logiciel OPS propriétaire, qui assure la communication entre la Panneauteuse et l’ERP d'usine : selon les besoins, l’OPS gère la production de séquences de différentes pièces. Les outils de pliage universels, la configuration automatique du cycle et la gestion automatique permettent au système de répondre immédiatement aux demandes.
Comment parvenir à la précision maximale ?
La tôle est centrée une seule fois au départ du processus contre les butées de référence contrôlées : ce procédé réduit au minimum le temps du cycle et toutes erreurs de précision, qui sont absorbées intégralement par le premier pli. La formule de pliage optimise automatiquement les paramètres de pliage pour réduire les chutes tandis que MAC2.0 détecte et compense automatiquement toute variabilité du matériau pour garantir des plis précis et et de haute qualité.