Aperçu du produit

La P4 utilise des outils de pliage universels qui s’adaptent automatiquement en cycle à la géométrie de la pièce en cours de cycle, sans arrêt de la machine ni changement d’outils manuel, ce qui permet les productions par lots unitaires ou en kit.

Les solutions techniques adoptées (Direct Drive et actionneurs électriques et pneumatiques) permettent à la P4 de respecter à la fois l’individu et l’environnement sans nuire à la productivité. 

Les technologies adaptatives intégrées (capteurs avancés, formule de pliage, MAC3.0) rendent le système intelligent et capable de s'adapter automatiquement aux changements de matériau et à l’environnement extérieur en éliminant les pertes et les corrections, tout en élargissant la gamme de produits susceptibles d’être réalisés. 

Les logiciels propriétaires LINKS, STREAM et OPS établissent une communication entre le système et les départements de l'entreprise concernés par le flux de production.

La P4 offre des systèmes personnalisés tels que des outils auxiliaires et des dispositifs complémentaires pour des géométries spéciales ou des systèmes de chargement/déchargement différents.

 Automation flexible
 Technologie durable
 Système adaptatif
 Connectivité 4.0
 Polyvalence de production
  • Comment est-ce que cela fonctionne ?

    Les lames supérieure et inférieure, la contre-lame et le serre-flan sont les quatre outils universels servant à traiter toute la gamme d’épaisseurs et de matériaux usinables, de 0,4 à 3,2 mm, pendant le cycle et sans arrêt de la machine ni changement d'outils manuel.

  • Mode de fonctionnement : simple, rapide

    Chaque côté du flan est plié grâce aux mouvements contrôlés et interpolés des lames.

  • Centrage contrôlé

    La tôle est centrée une seule fois au départ du processus contre des butées mécaniques contrôlées : ce procédé réduit au minimum la durée du cycle et toutes les erreurs de précision sont absorbées par le premier pli. Les butées mécaniques sont une garantie supplémentaire que les pièces aient toujours la bonne dimension. 

  • Formule de pliage propriétaire

    Développée au fil des ans, la formule de pliage définit la résistance et gère les mouvements des outils universels, en analysant en temps réel les différents paramètres, tels que les déformations, la température et l’épaisseur, garantissant précision, répétabilité et qualité du produit fini.

  • Outils CLA

    Lames auxiliaires, modulables en longueur pour réaliser des plis partiels dirigés vers le haut ou vers le bas.

  • CUT

    Combinaison d’un outil P et d’une lame auxiliaire pour le cisaillage automatique de profils de différents matériaux, épaisseurs, longueurs, formes. Une bande transporteuse évacue la pièce cisaillée pour un déchargement manuel.

  • Option RP

    Combinaison d’un dispositif de manutention, d’un outil P  spécifique et d’une lame auxiliaire pour le cisaillage automatique et séquentiel de profils qui diffèrent en longueur, matériaux, formes et épaisseurs. Une bande transporteuse évacue la pièce cisaillée pour un déchargement manuel.

  • Manipulateur DPM

    Dispositif auxiliaire à ventouses utilisé pour manipuler des pièces étroites, ou des châssis sans matière au centre d’une largeur minimale de 105 mm. Utilisé avec l’outil P spécifique, il peut produire des pièces jusqu’à 45 mm de large.

1 /

FACE

Conception intelligente, interface intuitive et facile à utiliser : FACE est l'interface homme-machine de Salvagnini pour l’ensemble de la gamme de produits. 

MAC3.0

MAC3.0 détecte n'importe quelle différence dans les caractéristiques mécaniques du matériau par rapport à sa valeur nominale en cours de cycle, en adaptant les mouvements de l’unité de pliage et le manipulateur pour les compenser.

En savoir plus

Industrie 4.0

La transformation numérique et l’Industrie 4.0 sont des atouts majeurs pour préserver sa compétitivité sur le marché. Une fois adoptées, elles peuvent mettre en œuvre et gérer des systèmes complexes, intégrés, hautes performances et hautement automatisés. Elles aident également au développement de systèmes simples qui ne nécessitent pas de changements structurels pour la production, rendant le monde de la fabrication intelligente beaucoup plus accessible.

P-Robot

P-Robot est une nouvelle application qui combine une Panneauteuse et un robot pour produire des kits, des lots et des pièces individuelles de manière autonome.

  • Lot unitaire ?

    Pas de souci

    La panneauteuse P4 est équipée d’outils de pliage universels qui s'adaptent automatiquement pendant le cycle à la géométrie du panneau, sans temps d'arrêt machine ni changement d’outils manuel, ce qui permet les productions en lot unitaire ou en kit et le traitement d’un vaste éventail d’épaisseurs et de matériaux usinables, de 0,4 à 3,2 mm.

  • Pièces automobiles

    Découvrez comment la P4 de Salvagnini plie les pièces automobiles en acier galvanisé de 0,75mm d'épaisseur en moins de 50 secondes.

  • Porte

    Découvrez comment Salvagnini P4 plie des portes en acier galvanisé de 1,5 mm d'épaisseur en moins de 60 secondes.

  • Pièces de façade

    Découvrez comment la P4 de Salvagnini plie les pièces de façade modulaires en acier galvanisé de 0,75mm d'épaisseur en moins de 20 secondes.

  • Production régulière de petites pièces ou grandes pièces

    Découvrez avec quelle facilité la P4 de Salvagnini passe sans problème d’une production de petites pièces à une production de grandes pièces grâce aux outils de pliage universels qui s'adaptent automatiquement pendant le cycle à la géométrie du panneau, sans temps d'arrêt machine ni changement d’outils manuel.

  • Pièce d’ascenseur

    Découvrez comment la P4 de Salvagnini plie les pièces d’ascenseur en acier galvanisé de 0,75mm d'épaisseur en moins de 25 secondes.

  • Pièce de réfrigérateur

    Découvrez comment la P4 de Salvagnini plie les pièces de réfrigérateur en acier doux de 2mm d'épaisseur en moins de 40 secondes.

  • Étude de cas : umdasch

    umdasch Les spécialistes de l’aménagement de magasins ont acheté une panneauteuse P4-2116 autonome de Salvagnini, équipée d’un convoyeur/désempileur PCD et d'un dispositif de retournement RIP.

  • Étude de cas : Fural

    Les panneauteuses P4 de Salvagnini ont aidé Fural à réduire le temps de pliage manuel de 50% et à augmenter la flexibilité.

  • Étude de cas : Fröling

    Grâce à la panneauteuse P4 Salvagnini, Fröling, fabricant autrichien de technologie de chauffage au bois, a optimisé la répétabilité de ses pièces, amélioré a précision et ses paramètres de qualité, en réduisant ses temps de préparation et en quintuplant sa cadence de production.

  • Grande épaisseur ?
    Pas de souci

    La panneauteuse P4 est équipée d’outils de pliage universels qui s'adaptent automatiquement pendant le cycle à la géométrie du panneau, sans temps d'arrêt machine ni changement d’outils manuel, ce qui permet les productions en lot unitaire ou en kit et le traitement d’un vaste éventail d’épaisseurs et de matériaux usinables, de 0,4 à 3,2 mm.

1 /

Modularité sur mesure

La P4 peut être alimentée manuellement ou automatiquement, en prélevant les flans d’un ou plusieurs paquets de tôles et en alimentant la machine en temps masqué. La P4 peut également être équipée de différents dispositifs de déchargement, manuels ou robotisés.

Système intelligent, qualité constante

Pratiquement tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la panneauteuse P4, expliqué avec clarté.

Productivité
Adaptativité
Précision

Le pliage traditionnel se caractérise par une moyenne OEE de 30%. La flexibilité dépend du système de changement d'outils, souvent plus long et onéreux qu’une Panneauteuse, ou à l’installation de plusieurs presses-plieuses. D’autre part, la Panneauteuse P4 conjugue spontanément productivité, avec le pliage automatique, et flexibilité, grâce à ses outils de pliage universels. Avec ses cycles optimisés, la P4 réalise en moyenne 17 plis par minute.

Panneauteuse P4 ne nécessite pas de changement d'outils : les lames supérieure et inférieure, la contre-lame et le serre-flan sont des outils universels capables de traiter toutes les épaisseurs et matériaux usinables. 

Avec ses 6 modèles, Salvagnini propose la plus vaste gamme de Panneauteuses sur le marché à l’heure actuelle. Chacun de ses modèles peut être configuré et personnalisé grâce à de nombreuses options, pour répondre aux différents besoins de production. Après une étude de faisabilité sur les pièces clés à produire, Salvagnini peut guider chaque client dans le choix de la Panneauteuse la plus adaptée en fonction des variables incluant des stratégies de production, un champ d'application, un niveau d’automatisation nécessaire au chargement et au déchargement de pièces semi-finies, des options pour parvenir à une polyvalence totale et, si besoin, des types de technologies auxiliaires comme la découpe, le poinçonnage et le pliage par presse, permettant à la Panneauteuse de montrer toute sa productivité.

La P4 est équipée d'un serre-flan automatique, qui adapte automatiquement la longueur du serre-flan à la dimension de la pièce à produire sans nécessiter d'arrêt machine ou de ré outillage manuel même en cours de cycle : une solution parfaite pour le kit ou à la pièce unitaire.

L'ensemble de technologies intégrées (capteurs, formules et algorithmes), MAC3.0 rend la Panneauteuse intelligente : il élimine les chutes et réduit les corrections en mesurant en cours de cycle et en compensant automatiquement toute variabilité du matériau usiné. 

Chaque Panneauteuse P4 est équipée de capteurs avancés qui mesurent l’épaisseur du matériau, la taille réelle du flan à usiner, et détecte toutes les déformations provoquées par des variations de température. Les données sont fournies en temps réel à la formule de pliage, qui définit la bonne force à appliquer sur la tôle garantissant précision, répétabilité et qualité du produit fini.

La P4, en plus du serre-flan automatique, offre de nombreuses options qui garantissent une polyvalence et une adaptabilité maximales, quelle que soit la stratégie de mixité et de production.

La P4 est le système de pliage idéal pour une ligne flexible ou une cellule de production. Elle peut être équipée d'un logiciel OPS propriétaire, qui assure la communication entre la Panneauteuse et l’ERP d'usine : selon les besoins, l’OPS gère la production de séquences de différentes pièces. Les outils de pliage universels, la configuration automatique du cycle et la gestion automatique permettent au système de répondre immédiatement aux demandes.

La tôle est centrée une seule fois au départ du processus contre les butées de référence contrôlées : ce procédé réduit au minimum le temps du cycle et toute erreur de précision, la tolérance est absorbée intégralement par le premier pli. La formule de pliage optimise automatiquement les paramètres de pliage pour réduire les chutes tandis que MAC3.0 détecte et compense automatiquement toute variabilité du matériau pour garantir des plis précis et de haute qualité.

Logiciel

L'industrie a changé : la flexibilité et l’efficacité sont des exigences fondamentales pour la gestion accrue de plus petits lots ou le changement rapide des références de pièces.  Les développements technologiques ont en quelque sorte bouleversé l’équilibre entre les charges de travail, avec des systèmes de plus en plus rapides qui demandent cependant à être guidés par des programmes machine à la spécificité accrue et dont l’élaboration prend de plus en plus de temps. C’est pourquoi le logiciel revêt une importance croissante pour améliorer le rendement de l’équipement.

STREAM se veut la réponse de Salvagnini au contexte industriel moderne, une suite de programmation qui améliore la réactivité et réduit les coûts, les erreurs opérationnelles et les inefficacités des processus.

Logiciel de gestion de production modulaire de Salvagnini, OPS optimise l’ensemble du processus de production, en échangeant des informations en temps réel entre la machine et l’ERP/MRP de l’usine.

LINKS, solution IoT de Salvagnini, augmente le rendement global de la Panneauteuse. LINKS permet une surveillance en temps réel des performances de la machine et une analyse indépendante.

Données techniques

Modèle

P4-2120

P4-2225

P4-2520

Longueur maximale tôle en entrée (mm)

2495

2815

2795

Largeur maximale tôle en entrée (mm)

1524

1524

1600

Diagonale maximale manipulable (mm)

2500

2820

2800

Force de pliage maximale (lames) (kN)

330

590

660

Force de serrage maximale (kN)

530

635

1060

Longueur maximale de pliage (mm)

2180

2200

2500

Hauteur maximale de pliage (mm)

203

254

203

Épaisseur minimale (mm)

0,4

0,5

0,5

Épaisseur maximale et angle de pliage acier UTS 410 N/mm2 [mm]

3,2 (±90°) 
2,5 (±120°)
2,1 (±135°)

3,2 (±90°)
2,5 (±130°)
2,1 (±135°)

3,2 (±90°)
2,5 (±120°)
2,1 (±135°)

Épaisseur maximale et angle de pliage acier inox UTS 660 N/mm2 [mm]

2,5 (±90°)
2,1 (±120°)
1,6 (±130°)

2,5 (±90°)
2,1 (±125°)
1,6 (±135°)

2,5 (±90°)
2,1 (±125°)
1,6 (±135°)

Épaisseur maximale et angle de pliage aluminium UTS 265 N/mm2 [mm]

4,0 (±120°)
3,5 (±130°)

4,0 (±120°)
3,5 (±130°)
3,0 (±135°)

4,0 (±120°)
3,5 (±130°)
3,0 (±135°)

Modèle

P4-2535

P4-2720

P4-3125

Longueur maximale tôle en entrée (mm)

3495

3050

3495

Largeur maximale tôle en entrée (mm)

1524

1524

1524

Diagonale maximale manipulable (mm)

3500

3200

3500

Force de pliage maximale (lames) (kN)

660

660

625

Force de serrage maximale (kN)

1060

1060

825

Longueur maximale de pliage (mm)

2500

2750

3100

Hauteur maximale de pliage (mm)

350

203

254

Épaisseur minimale (mm)

0,5

0,5

0,5

Épaisseur maximale et angle de pliage acier UTS 410 N/mm2 [mm]

2,5 (±90°) 
2,1 (±135°)

3,2 (±90°)
2,5 (±130°)
2,1 (±135°)

3,2 (±90°)
2,5 (±120°)
2,1 (±135°)

Épaisseur maximale et angle de pliage acier inox UTS 660 N/mm2 [mm]

2,1 (±90°)
1,6 (±130°)

2,5 (±90°)
2,1 (±125°)
1,6 (±135°)

2,5 (±90°)
2,1 (±125°)
1,6 (±135°)

Épaisseur maximale et angle de pliage aluminium UTS 265 N/mm2 [mm]

3,2 (±120°)
2,5 (±130°)

4,0 (±120°)
3,5 (±130°)
3,0 (±135°)

4,0 (±120°)
3,5 (±130°)
3,0 (±135°)

Modèle

P4-3220

P4-4020

Longueur maximale tôle en entrée (mm)

3850

4000

Largeur maximale tôle en entrée (mm)

1524

1524

Diagonale maximale manipulable (mm)

4000

4280

Force de pliage maximale (lames) (kN)

660

660

Force de serrage maximale (kN)

1060

1060

Longueur maximale de pliage (mm)

3200

400-3200

3200-3850

3850-4000

Hauteur maximale de pliage (mm)

203

203

Épaisseur minimale (mm)

0.5

0.5

Épaisseur maximale et angle de pliage acier UTS 410 N/mm2 [mm]

3.2 (±90°) 
2.5 (±130°)
2.1 (±135°)

3.2 (±90°)
2.5 (±130°)
2.1 (±135°)

2.5 (±125°)
2.1 (±130°)
1.6 (±135°)

1.6 (±130°)

Épaisseur maximale et angle de pliage acier inox UTS 660 N/mm2 [mm]

2.5 (±90°)
2.1 (±125°)
1.6 (±130°)

2.5 (±90°)
2.1 (±125°)
1.6 (±135°)

2.5 (±90°)
2.1 (±125°)
1.6 (±135°)

1.3 (±120°)

Épaisseur maximale et angle de pliage aluminium UTS 265 N/mm2 [mm]

4.0 (±120°)
3.5 (±130°)
3.0 (±135°)

4.0 (±120°)
3.5 (±130°)
3.0 (±135°)

4.0 (±120°)
3.5 (±130°)
3.0 (±135°)

2.5 (±125°)

Les valeurs indiquées se rapportent à une machine standard. Salvagnini se réserve la faculté de modifier les données sans préavis.